Le regard et les cernes
Technologies et techniques : par Injections d’acide hyaluronique réticulé hydrophile, volumateur et comblement.
Fils tenseurs (foxy eyes) de suspension des sourcils et du 1/3 supérieur du visage.
Radiofréquence ultrapulsée mode LIMA ou étincellage (WAWE Tronic 6000 Loktal).
PlAXPOT technologie plasma pour la blépharoplastie médicale.
Peelings superficiels et moyens ou peelings dépigmentants pour cernes pigmentés.
Quel traitement pour rajeunir le regard ?
Le traitement repose sur la mise en œuvre de soins et de technologie combinés, pouvant inclure la blépharoplastie médicale et le traitement des poches malaires par radiofréquence mode LIMA.
Au contraire, souvent faite de façon excessive, elle a été responsable de nombreux regards trop creusés avec le temps !
La solution n’est pas dans une seule intervention du regard, mais dans le dosage subtil d’actes complémentaires.
Jusqu’aux années 90, le traitement du regard reposait exclusivement sur la blépharoplastie et le lifting du front ou des tempes. Aujourd’hui, la prise en charge du regard est moins agressive, mais repose sur plus de zones traitées, car le vieillissement touche plusieurs organes. Le traitement du regard repose sur la chirurgie esthétique, mais la médecine esthétique lui est un complément essentiel.
Le regard s’analyse et se traite de haut en bas :
- Les poches malaires
- Les cernes colorés bruns
- Les ridules et les rides des pattes d’oies et pommettes.
Le traitement repose sur la blépharoplastie médicale et le traitement des poches malaires par radiofréquence mode LIMA que propose le Dr. Nicolazic dans son Centre le Phénix. Ce traitement donne d’excellents résultats.
La blépharoplastie médicale
Sous l’effet du temps, aux paupières supérieures, la peau se relâche et un excès apparaît, jusqu’à « tomber en casquette » au maximum sur les cils. Des poches graisseuses peuvent s’y associer, notamment au coin interne de l’oeil.
Au niveau des paupières inférieures, des poches de graisse apparaissent sous les yeux. Un excès de peau peut également apparaître.
Le traitement repose sur la blépharoplastie médicale ou traitement des paupières. Elle donne d’excellents résultats, à condition d’être bien dosée.
Le sourcil
Sous l’effet du temps, le sourcil s’affaisse du fait de la perte de sa masse graisseuse et de l’affaiblissement du muscle frontal qui en assure l’élèvation.
Les conséquences sur le sourcil sont sa fonte graisseuse qui le squelettise et le vieillit sévèrement. De plus, le regard prend un aspect triste du fait de la chûte de la queue du sourcil.
Les interventions esthétiques du sourcil reposent sur le réhaussement du sourcil par botox ou lifting temporal, ou encore sur le comblement du sourcil par acide hyaluronique ou lipofilling.
Les cernes colorées brun
Les cernes correspondent anatomiquement aux creux situés sous la paupière inférieure en regard du rebord orbitaire. Ils peuvent être creux et/ou foncés.
Le traitement des cernes repose sur plusieurs techniques, suivant que les cernes sont isolés ou associés à l’affaissement des pommettes et/ou à des poches sous les yeux : comblement par acide hyaluronique ou graisse, lifting malaire, toxine botulique A.
Les poches malaires
Le traitement de la poche malaire est le plus souvent réalisé en même temps que les paupières inférieures ou en même temps qu’un lifting, un lifting médio facial ou qu’un rajeunissement global du visage.
Parfois il peut être isolé, surtout lorsqu’il est très marqué, le plus souvent chez l’homme.
Par quels phénomènes le regard est-il vieilli ?
Le front se relâche, entrainant la chute des sourcils, qui à leur tour, alourdissent les paupières supérieures.
Les paupières supérieures perdent leurs coussinets graisseux, entrainant un creusement du regard, et s’alourdissent avec l’apparition de poches graisseuses résiduelles, surtout dans leur partie interne.
Les paupières inférieures se relâchent, laissant apparaître des poches graisseuses sous les yeux, qui surplombent le cerne creux du fait de la fonte du coussin graisseux qui couvre l’os de l’orbite et de la descente de la pommette.
Enfin, la peau perd en souplesse et élasticité, et se ride, notamment sur le contour des yeux.